mercredi 12 septembre 2012

PPL 22 - Révision Maniabilité

HDV DC 20h19 / CDB 10h33 -- Total 30h52

Une journée pas trop mal point de vue météo, des nuages chargés en humidité mais une bonne visibilité et un plafond pas trop bas !


Aujourd'hui, séance de révision de maniabilité. Donc un vol à base d'exercice de pannes, etc ...

Départ 24 dure, mon instructeur est de nouveau à mes côtés, ça me change j'étais bien là-haut tout seul ! 

Virage gauche pour sortir et aller s'entraîner loin des circuits d'aérodrome. On monte à 2000'NH.... mon FI ne me donne aucun exercice .... je pense qu'il réfléchit à un truc sympa !

Pour commencer, tirage de manette des gaz, ça sera une panne en campagne. 
Les champs à cette période de l'année sont pratiquement tous vides donc le choix est plus que facile !

Ensuite remise des gaz et prise de cap vers un terrain d'ULM que connaît mon FI .... avec une piste de 400m ! But de l'exercice : Approche de précision. Piste très très courte donc faut être très précis en finale pour ne pas risquer une sortie de piste... ça serait balo ! 

Verticale du terrain, la manche est difficilement trouvable vue qu'elle a déteint ... puis passage verticale de la montée initiale de la piste en service et intégration dans la vent arrière main droite.
Finale à 55kt, volet 40°, tout se passe bien.... remise des gaz ! Ben oui, je n'allais pas faire de toucher ! Piste de 400m alors qu'il me faut au moins 600m pour repartir en toute sécurité.
FI : Vite tu as un problèmes fais demi tour pour te poser !
Euh ... hein ? Ah oui d'accord ! Circuit basse hauteur !
Ça va très vite, je ne sais pas à quelle hauteur je suis mais j'estime 200' avec un virage à 40° environ.
Je ne vois plus la piste, normal mon aile me la cache... de temps en temps je redresse un peu pour voir si je suis parallèle .... 80kt .... ça va très vite.
En vent arrière, j'arrive à la hauteur du seuil de piste, plein volet et virage directe sur la finale. Je n'aime pas ça !! Mais bon faut savoir le faire.
J'arrive en très courte, bonne hauteur, bonne vitesse .... remise des gaz !


Je remonte vers 2000'NH, mon FI me dit de plus cabrer pour aller jusqu'au décrochage ... 50kt ... 40kt arrive péniblement ... ça ne décroche toujours pas ... du coup mon FI réduit les gaz ... sinon on n'y serait jamais arrivé !
L'alarme de décrochage sonne ... sonne ... puis perte de portance. Plein gaz avec un léger piqué. Pas compliqué ...

S'en suit des virages à grande inclinaison à 45°, à gauche puis à droite, et un à 60°. Puis un virage à 30° en descente en gardant un œil sur le badin pour ne pas trop accélérer et de risquer de partir en virage en engagé. 
Ensuite un petit virage engagé, réduction de gaz, aile à plat, légère ressource et on reprend le régime de croisière quand la vitesse est revenue dans la norme.

Un exercice que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire : une IVV, Interruption Volontaire de Vol.
Je pars dans le schéma panne, je cherche un champs .... mais non j'ai le temps il faut que je choisisse un champs, que je le mesure (je parcours 50m/s et il me faut 400m pour me poser donc il me faut un champ de 8 secondes de longueur).
J'en trouve un, 10 secondes de long, c'est bon je pars pour un circuit standard et ... en finale ... remise des gaz .... puis réduction ! Panne moteur au décollage ! 
Je pousse le manche, et je cherche vite un champs devant moi. Ce n'est pas un exercice long puisque le but est de voir si j'ai le réflexe de pousser le manche et de ne pas faire demi tour ou autre.

On repart pour Étampes, sans utiliser le gonio. La ville d’Étampes se voit bien de loin ! 

Puis verticale je m'annonce en exercice encadrement. Réduction des gaz et c'est parti ! 
Je dois prendre en compte le vent ... un composante qui me pousse en base donc il ne faut pas que je vire trop tard sinon va falloir rattraper et sans moteur .... non il ne faut pas que je loupe !
En finale ... arf sur le plan mais il me manque un peu de vitesse ... mon FI me dit de piquer pour accélérer et de sortir plein volet. Et oui quand les volets sortent d'un coup l'avion remonte dû au changement de profil de l'aile.
Donc pour résumé je réacccélère en passant sous le plan de descente, puis remonte en sortant tout les volets ! Chouette astuce ! 
Kiss landing pour finir cette séance sympa ! 



Prochain vol prévu le 19 septembre: journée VFR organisé par Bricy ! Je vais pouvoir me poser là où je travaille !

1 commentaire:

  1. Chouette récit, c bon de reaire de la mania régulièrement on oublie tellement vite !!

    RépondreSupprimer