HDV DC 17h24 / CDB 1h48 -- Total 19h12
Temps magnifique, pas beaucoup de vent, du soleil ... de la chaleur ! Enfin l'été !
Le trajet sera moins long pour se vol. Temps de vol prévu : 45 min
Je fais la prévol tout va bien sauf ... 55 litres dans le réservoir .... ça passera pas va falloir passer à l'essence avant de partir. Dommage c'est la 06 en service et du parking c'était direct.
On roule donc pour l'essence ... ça fait à peine 5 min qu'on est à bord que je suis déjà en sueur !
Trajet de ce vol
LFON - DREUX Vernouillet
LFOR - CHARTRES Champhol
Mon FI ne comprend pas pourquoi je ne fais pas une direct vers Dreux ... Et oui la ZRT est toujours active (SUP AIP 165/11)
On décolle en 06 puis cap 285 par la gauche. Assez éloigné de l'aérodrome, je passe sur la fréquence de Seine Info 134,875Mhz. Il n'y a que 20 min de vol pour atteindre Dreux mais j'aime être en fréquence avec quelqu'un qui voit l'environnement aéro autours de moi et qui peut m'informer des trafics.
On passe Auneau et ... ho un avion juste devant nous, même niveau, qui me passe devant le nez vers la droite à environ 1nm (voir moins ...) Merci Seine !
20 secondes plus tard
Seine : RI, information de trafic, un vfr de la gauche vers la droite même niveau
Ça c'est de l'info ! 1 min plus tôt ça m'aurait été utile .... et la ... un 2ème avion qui me passe devant le nez ! Ah donc la contrôleuse me parlait de lui ! Et l'autre alors ????
Encore un qui devait se balader sans avoir brancher son transpondeur ....
On passe Maintenon ...
FI : Seine, RI on fait un excercice panne moteur.
Bon la j'ai pas la surprise de la manette des gaz sur réduit, ça me laisse 2 secondes de plus de réflexion ! ^^
2000' NH, bon ça fait du 1500' sol donc je vais pas m'embêter à faire autre chose que chercher un champ.
Sur la gauche la ville donc ça sera sur la droite ... il y a beaucoup de champs mais petits et bordés d'arbres ... Ah y'en a un dans mes 4h, donc ça sera une PTU (Prise de Terrain en U) ... mais de plus près on distingue une ligne électrique qui passe en plein milieu raaaah. Bon vite un autre ! En plus je suis plus très haut.
Sur la gauche mais il est petit, les sillons en perpendiculaire, un chemin au milieu .... de toute façon c'est censé être une situation de détresse et la priorité c'est de sauver nos vies donc tant pis ça sera celui la.
On arrive à faible hauteur et mon FI ordonne la remise des gaz.
FI : Évite les champs de colza c'est pas très bon pour un atterrissage en campagne.
Ah bah mince c'était du colza ! Quand c'est pas jaune je reconnais plus lol.
On arrive sur Dreux, une piste en herbe mais je la repère vite.
Un autre avion s'annonce sur la fréquence auto info de Dreux ... puis un deuxième.
Les 2 tournent pour la piste 22. Pas chouette il y a un seuil décalé et la piste est réduite à 650m, j'aurai préféré la 04 avec ces 70m de plus.
Verticale terrain puis je longe la montée initiale pour enfin m'intégrer en vent arrière main gauche pour la 22.
Il y a beaucoup d'habitations. Moins facile de pas en survoler ... je me rend compte que je suis bien à Étampes ! ^^
Final 22, 60kt ... un coup de vent me fait prendre 10kt ... un peu rapid donc je réduis complétement les gaz.
J'arrondis un peu haut, la piste défile sous moi et ça touche ! mon FI m'aide pour vite remettre les gaz, il repousse la réchauf et rentre les volets pendant que je met pleins gaz. Fichtre c'était court !
Cap sur Chartres. J'avoue à mon FI, que en solo, j'aurais remis les gaz au lieu de chercher à toucher la piste et il me répond que j'aurai eu raison.
Pour rejoindre Chartres c'est plutôt facile, faut juste longer l'autoroute.
5 min avant, on branche la fréquence auto info de Chartres Champhol, il y a pas l'air d'avoir grand monde ... ah si on entend enfin quelque chose ... du treuillage de planeur sur le terrain!
Va falloir ouvrir l'oeil ! Un planeur c'est pas gros et c'est peu visible !
Je repère vite le terrain, facile il y a 2 gros hangars et je les voyais souvent quand je passais devant pour aller voler à Bailleau ^^
3 planeurs sont alignés en piste 10, donc ça sera piste 10 !
Une voix sur la fréquence annonce que le treuillage s'effectue jusqu'à 2300' et ... je suis à ... 2000' ! Oula ça va coincer je vais passer sur la droite pour pas me prendre un planeur au coin du nez !
Je passe parallèle à la montée initiale, un treuillage est en cours, je m'en méfie ... Je regarde derrière le planeur monte très vite, arrivé à ma hauteur je commence la descente et vire en vent traversier. J'aperçois un planeur qui spirale en début de vent arrière et un autre qui est entre la vent arrière et le terrain.
En vent arrière mais ... je vois pas quand est-ce que je vais passer en base ! Il y a de la ville partout !!! Je me plaignais de Dreux mais la ... Du coup je demande à mon FI de la meilleur trajectoire à suivre pour être le moins gênant. Mais bon pas le choix de survoler des quartiers.
Touché puis c'est reparti, cap sur Étampes. Je suis bien content de repartir vers l'Est, pas envie de recroiser les départs de planeurs.
4 min avant le terrain, je m'annonce sur la fréquence, il y a du trafic et le contrôleur me propose d'intégrer en vent arrière directement sans passer la verticale, ça m'arrange mais bon je vois pas où sont situés les autres trafics ... puis le contrôleur décide de me faire passer directement en base main gauche 06 derrière un autre trafic qui rejoint également la base.
Bon je prend un peu plus large pour surveiller tout ça puisque je n'ai toujours pas visuel des autres. Je vois enfin le précédent qui vire en final je me sépare de lui.
Ça fait plaisir de pouvoir gérer ces branches de circuit sans avoir de patelins à survoler sans cesse.
Final 06, je me pose puis direction le parking.
1h24 de vol ... bien loin des 45 min. Bon il y a eu des intégrations, des roulages mais bon !
Prochaine nav : Étampes - Aubigny (LFEH) - Briare (LFEI) - Étampes






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire