Célèbre école où sont formés les contrôleurs aérien (techniciens et ingénieurs), les principaux pilotes de ligne et ingénieurs pour divers métiers de l'aérien.
La liste des formations:
Situé à Toulouse, elle forme pas loin de 7500 stagiaires par an.
Alors, je ne suis pas là dans le but de devenir contrôleur civil (malheureusement) ou pilote de ligne (DOMMAGE!!) ou ingénieur, mais pour effectuer un stage nécessaire à la progression de tout contrôleurs militaire.
Ce stage se nomme SPCNR pour Stage de Perfectionnement au Contrôle Non Radar.
Donc en gros, savoir gérer le trafic aérien, composé d'arrivées et départs IFR, de transits IFR et VFR et j'en passe, tout ça sans radar !
Ben oui, le matériel n'étant pas infaillible, il lui arrive de tomber en panne, donc il faut savoir gérer ce genre de situation !
Les cours qui nous sont fournis sont :
- Circulation Aérienne, composé de divers sujets comme, l'organisation et textes de l'OACI, la conception des procédures d'approche, les différents espaces aérien (TMA, LTA, CTR, UIR, etc ...), les clairances, l'étude d'approche classique et de précision, les cadences d'approches, etc ...
- Performances aéronefs
- De l'anglais
- Péril animalier
- et bien sûr, du simu ... sans écran, mais avec des STRIPS ! Normal, formation sans radar !
La formation a commencé hier pour une durée de 4 semaines, c'est super intéressant et ça donne un avant goût de l'ATPL et surtout de l'IR.
Petit plus, de ma chambre, je vois les arrivées de Toulouse Blagnac en piste 32 (L ou R)

Ce serait intéressant qu'un jour tu nous fasses un petit article sur le métier de contrôleur militaire.
RépondreSupprimerDans tous les cas, bonne chance, Fabien et ne te laisse pas trop dissiper par les gros n'avions qui passent devant ta fenêtre. ;-)
Que veux tu savoir sur le métier de trôleur mil ?
SupprimerLa formation ? Le boulot en lui même ?
A+ ;-)
Je pense que peu de pilotes connaissent le métier de contrôleur, qu'ils soient civils ou militaires. La différence entre ICNA et TSA, par exemple. Je suis sûr que certains reçoivent des consignes en vol sans savoir ce qui a motivé le contrôleur de leur donner celles-ci.
SupprimerPour ma part, j'ai le plaisir d'être ami avec des contrôleurs de Bron et de St-Exupéry, mais je ne connais pas les différences qu'il peut y avoir avec de contrôleurs militaires, que nous ne fréquentons pas si souvent sur les ondes.
L'idée était de partager avec le plus grand nombre de tes fidèles lecteurs, en quoi consiste ton métier, comment on y arrive et peut-être une présentation du contrôle du Mont-Verdun et du déclenchement de la PO.
Voilà, rien que ça... ;-) Merci d'avance.
ça marche ! Je vais préparer ça ^^
SupprimerDe rien d'avance ;)
A+ ;)